samedi 26 septembre 2015

Le sport a du bon

Et oui, c'est assise à attendre ma boulette à son cours de judo, que j'ai achevé la paire. Et le cours a duré juste le temps qu'il fallait, car je serrais le dernier anneau que le prof disait "à la semaine prochaine" aux loustics.




Modèle d'Art Lace

vendredi 25 septembre 2015

Deuxième essai

Comme prévu, j'ai réitéré, en polyester 30 cette fois, et le résultat me plaît bien, une fois n'est pas 
coutume, je vais rapidement faire la jumelle ^_^

Modèle d'Art Lace

jeudi 24 septembre 2015

Essai du soir, bonsoir...

Hier, en rentrant du travail, j'ai eu envie de me coller à ce joli modèle de Art Lace. C'est un premier jet que j'ai un peu planté sur la fin, mais je pense être sur la bonne voie. Ce soir sera le temps d'un nouvel essai, en polyester cette fois.

vendredi 18 septembre 2015

Bis repetita placent

Ma boulette a décidé que, puisqu'elle a offert le médaillon que je lui ai fait à une copine de classe, il fallait que je réalise quelque chose pour son autre copine... logique !

Même si je n'accède pas à la totalité de ses caprices, loin s'en faut, comme j'apprécie la petite camarade à qui elle destinait le présent, je m'y suis collée : j'ai refait le bracelet de Marilee Rockley, en espaçant les anneaux d'un cran supplémentaire et en choisissant un fil multicolore girly.

Ma fille n'a pas manqué de me conter le succès qu'il a eu, en rentrant de l'école ce soir.


vendredi 11 septembre 2015

Quel choix de navette !?

J'aime bien ces petits objets que sont les navettes, et comme mon côté "je commence plein de trucs et je ne termine rien" en bloque de nombreuses, je me suis constitué une petite collection qui permet de parer à une curiosité qui me fait passer du coq à l'âne pour tester le maximum de choses (une vraie maniaque de la navette ^_^ ). 

J'ai reçu la nouvelle, colorée à souhait, avec une ravissante petite cossette en frivolité que ma fille s'est accaparée pour la monter en collier.

Du coup, je vous propose de vous aider dans votre choix, si vous débutez et que celui-ci n'est pas encore arrêté.

1) avec ou sans crochet ? 
Les pointes en plastique/métal ne sont pas très pratiques pour réaliser les raccords, bien moins qu'un crochet. Elles sont plutôt efficaces néanmoins pour défaire les noeuds en cas d'erreur. Que ce soit avec une petite pointe ou sans pointe ni crochet, il vous faudra un crochet comme outil complémentaire. Si vous êtes ordonnée et que vous travaillez sur une table, pas de soucis. Si, comme moi, vous frivolez en bord de piscine ou de tatami, en voiture ou en vrac dans le canapé, ou si vous êtes toujours à chercher vos outils (lesquels ont la fâcheuse tendance de se glisser sous vos fesses, dans les replis du canapé voire sous celui-ci) la navette avec crochet sera votre meilleure amie.

2) pilier fixe ou bobine ?
Avec un pilier fixe, la résistance de la délivrance du fil est stable dans le temps, mais le temps d'enroulage et de déroulage me semble bien plus long qu'avec bobine. Avec une bobine en plastique, celle-ci s'usant, la résistance est importante en début d'utilisation, puis le fil fini par se dérouler tout seul. Pour échapper à cela, il existe des bobines à vis (les GR8), où l'on peut desserrer et resserrer à souhait la vis, elles sont néanmoins plus larges et je trouve que leur utilisation rend le mouvement moins fluide qu'avec des navettes plus plates. Pour toutes les créations avec des perles, j'adore les navettes en plastique à bobine pour la rapidité d'accès aux perles sur le fil enroulé (sans compter que le "tic tac" incessant des navettes à pilier en plastique ne permet pas de frivoler en toute discrétion). Et pour ce qui est de la résistance insuffisante, une astuce simple permet d'y remédier : mettre un oeillet de chaque côté de la bobine. Ce sont assurément les navettes qui me servent le plus, ce qui explique que ma collection compte de nombreuses Aerlit et s'enrichit aujourd'hui d'une Aero customisée par Lacossette. Néanmoins, je reconnais l'intérêt d'un pilier fixe lors de l'utilisation d'un fil que l'on doit doubler ou tripler : sur une bobine, un brin a vite fait de se dérouler sans les autres et ça peut être un peu pénible. Pour les projets type napperon, collier... qui nécessitent une grande quantité de fil, pour éviter d'avoir à faire des raccords à tout bout de champs, les navettes à pilier fixe de grande taille présentent l'intérêt de pouvoir contenir davantage de fil.

3) bois, plastique, métal ?
Je dirais question de goût, et de budget. Les navettes en bois sans vernis sont douces sous les doigts, avec vernis je trouve le contact un peu poisseux, bien moins agréable. Les navettes en plastique sont de prix très abordable le plus souvent, et permettent de s'essayer à la discipline sans grand investissement, puis de s'atteler à plusieurs projets en même temps sans se ruiner. Et, une fois lancée à 300%, anniversaires et Noël seront autant d'occasions de vous offrir ou vous faire offrir une jolie navette "coup de coeur".


Et vous, quelles sont vos navettes favorites ? pour quel usage ?

mardi 1 septembre 2015

Première leçon de l'année.

Et voilà ! J'ai achevé la leçon de Marilee Rockley. Les explications sont faciles à suivre, même pour une personne qui, comme moi, n'a pas pratiqué l'anglais plus loin que le lycée (Aïe, il y a 15 ans déjà...).

J'ai commencé par mon modèle favoris : le bracelet "Meander"
J'ai apprécié travailler avec du Lizbeth 10, ça va vite, même si je préfère les ouvrage plus fins.



Et une photo avec la main de la boulette, toujours prête à faire le modèle