vendredi 15 mai 2015

Une méthode pour rentrer les fils en fin d'ouvrage

J'ai utilisé plusieurs techniques avant de faire mon choix. 
Au tout début, je collais salement les fils sur l'envers, mais chuuuuuuuuuut !
Ensuite je me suis beaucoup servie de la technique du fil miracle, mais je piquais des suées lorsque, parfois, le fil refusait d'entrer ou la traction déformait le travail. Ca reste une bonne technique que j'utilise encore, mais celle que je préfère est celle qui consiste à "coudre" le fil dans les doubles noeuds (DN). Et comme je n'ai pas vu beaucoup de photos macro qui montrent où piquer l'aiguille, en voici :

1 - On est sur l'envers du travail et l'aiguille est piquée entre les 2 jambes d'un DN :

2 - Elle ressort sur l'endroit entre 2 DN :

3 - On est toujours sur l'endroit du travail et on pique l'aiguille entre les 2 DN suivants :

4 - Et l'aiguille ressort sur l'envers entre les 2 jambes d'un DN

 On reprend ensuite au n°1 en piquant l'aiguille entre les jambes du DN suivant, etc...

Et voici le résultat sur l'endroit (2 fils rentré sur la partie interne des 2 anneaux du bas) :

et sur l'envers (c'est un peu moins beau car le fil rentré croise les "têtes" des DN) :

Et pour conclure voici un petit résumé pour savoir d'où sort le fil et où piquer (rouge sur l'endroit, vert sur l'envers)

Les photos sont celles du napperon que je viens d'achever, je vous le montre très prochainement, dès que je l'ai empesé.

9 commentaires:

  1. Super, je vais essayer pour le dernier fil.
    Autrement je rentre les fils du début ou les raccords tout en travaillant, mais le problème se posait pour le dernier fil.
    Merci Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rentre également tous les fils que je peux en cours d'ouvrage, c'est bien plus net en terme de rendu, sur l'envers comme l'endroit. Contente d'avoir pu aider. ;-)

      Supprimer
  2. tu fais un nœud avant de rentrer ton fil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais les puristes te diront sans doute qu'il ne faut pas ^_^

      Supprimer
  3. This is my favorite way to hide ends too! great pictures :)

    RépondreSupprimer
  4. Très jolies photos et explications claires. Merci Émilie.

    RépondreSupprimer
  5. Super clair !! merci pour l'explication et les schémas - maintenant on n'a plus d'excuse pour faire des finitions à l'arrache ˆˆ
    Mon problème, ce sera que je ne suis pas encore bien au clair avec l'avant-endroit entre les anneaux et les arceaux. Mais ça va venir.

    RépondreSupprimer
  6. Je viens enfin de comprendre pourquoi mes fils rentrés déforme complètement mes anneaux ou arceaux... je piquais à chaque foi sous la tête du DN sur la.endroit comme sur l'envers...merci 😜

    RépondreSupprimer
  7. très interessant comme conseil de finition. je viens juste de découvrir le site et de penser qu'il devait exister une assoc de Frivolité, je viens de faire un chèque il part demain.
    Je fais seule dans mon coin de la frivolité depuis 40ans , j'ai appris seule sur un petit livret " la frivolité" quelques pages extraites de l'encyclopédie des ouvrages de dame de Thérèse de Dillmont. je fais aussi de l'art textile.

    RépondreSupprimer